Happy Birthday Monsieur Paul Bocuse !

Si je vous dit : « Cuisinier du siècle », « Pape de la cuisine » vous me répondez : Paul Bocuse ! Aujourd’hui, 11 Février 2016, le chef fête ses 90 ans ! L’occasion de faire une belle rétrospective de sa vie, synonyme de réussite.

L’histoire débuta le 11 février 1926, à Collonge-au-Mont-d’Or. Une famille de cuisinier de accueille un nouveau membre, Paul.

Bercé par la gastronomie, il obtient sa première étoile au Guide Michelin en 1958. Cette date sera le début d’une belle carrière.

Dans un cadre simple, nappes en papier et couvert en Inox, le restaurant de Paul Bocuse obtient la deuxième étoile au Guide Michelin seulement deux années après la première étoile, en 1960.

En 1961, il est sacré meilleur ouvrier de France. Jusqu’à la fin des années 70, sa brigade en cuisine porta le même uniforme. C’est Paul Bocuse qui souffla à Gilles Bragard, patron de l’entreprise fabricant de vêtements professionnels, l’idée selon laquelle, il était nécessaire d’identifier en un coup d’œil les MOF. Ainsi est née la veste « grand chef » avec l’option du col tricolore qui est devenu le symbole officiel des Meilleurs Ouvriers de France et l’emblème de l’art culinaire français.

 

 

En 1965, il accéda au plus haut niveau du classement du Guide Michelin, avec l’obtention d’une troisième étoile ! Il s’inscrit alors dans l’histoire de la gastronomie et devient un monument de la cuisine classique française.

Chef Français le plus décoré, Paul Bocuse a reçu la croix de guerre suite à ses faits d’arme lors de la Seconde guerre mondiale, fait Chevalier de la Légion d’Honneur par Giscard en 1975 puis Officier par Chirac en 1987.

VGE-légion-dhonneur

En janvier 1987, Paul Bocuse crée le Bocuse d’Or, un concours révolutionnaire en matière de gastronomie. Un véritable spectacle autour de la cuisine et des chefs qui prend place au cœur du Sirha, un salon dédié à la restauration et à la gastronomie à Lyon.

141209_jo33b_bocuse-or_sn635

 

Un homme, un chef, une légende, joyeux anniversaire Chef !

paul-bocuse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s