Lorsque la période de Noël approche et que les températures baisses ont pensé tout de suite à faire du gras ! Je vous ai préparé un article spécial préparatifs de Noël : marché de la région, foie gras …Cachez la balance on pérpare Noël !
Oui le repas de Noël est le moment où l’on mange le plus de foie gras, du toast à l’apéritif, aux ravioles de foie gras en entrée ou encore le chapon farci au foie gras, il est le roi du repas. Quoi de mieux que d’acheter de beaux foies sur les marchés de la région pour faire soi même son foie gras ? La dégustation sera meilleure et vous pourrez être fier de vous 😉
Les marchés et foire au gras commencent début Novembre jusqu’en Décembre pour certains. Vous trouverez le canard sous toutes ses formes (foie gras, rillettes, confits…) mais aussi volailles, chapons.
Voici le planning pour la région :
HÉRAULT :
– Samedi 10 et dimanche 11 décembre 2016 à Sérignan
– Dimanche 18 décembre 2016 à Sauvian
AUDE :
– Samedi 26 novembre 2016 à Limoux
– Dimanche 4 décembre 2016 à Castelnaudary
– Samedi 10 et dimanche 11 décembre 2016 à Belpech
– Samedi 17 décembre 2016 à Rieux-Minervois
– Dimanche 18 décembre 2016 à Carcassonne
GERS :
– Du 1er lundi de novembre au dernier lundi de mars à Samatan
– Du 2e mardi d’octobre au dernier de mars à Fleurance
– Tous les mercredis matin d’octobre à mars à Gimont
– Du premier vendredi de novembre au dernier vendredi de mars à Seissan
– Du 1er dimanche matin de novembre au dernier de mars, « Grasses matinées » à Gimont
– Du 2e dimanche de novembre au dernier de mars à Éauze
A TESTER ABSOLUMENT : Le cou farci !! Késako ? il s’agit du cou du canard qui est farci avec une préparation à base de viande de canard, de la viande de porc et de petits morceaux de foie gras. Accompagné d’une salade pour le côté diet, il fera un parfait repas pour les soirs d’hiver.
Pour bien choisir votre foie une fois sur le marché je vous donne de petits conseils pour ne pas vous tromper :
LA CLASSIFICATION :
Préférez pour vos terrines, conserves ou foie gras poêlés, celui estampillé « Extra » qui vous garanti un foie gras de haute qualité, sans défaut de couleur, souple et résistant.
LE POIDS :
Ne cédez pas à la tentation de prendre un foie trop gros! Le poids idéal se situe entre 450 et 600 g pour un foie gras de canard.
Les foies trop gros seront trop chargés en cellules graisseuses et fondront énormément à la cuisson.
LA COULEUR ET LA TEXTURE:
Le foie doit être de couleur uniforme, sans tâche de sang ou hématome, allant du beige clair au beige rosé. Le foie gras d’oie sera plus clair, tirant plus sur le rosé, le foie gras de canard, plus foncé, allant vert le beige jaunâtre.
Côté texture, elle doit être souple mais ferme.
→ Un test facile est d’effectuer une pression du doigt sur la pointe du foie gras: le doigt s’enfonce de quelques millimètre en rencontrant une résistance et l’empreinte doit s’estomper en quelques secondes.
Vous savez ce qui vous reste à faire !
♦
Bonne idée, on s’y prend toujours trop tard!
J’aimeJ’aime